• LibreOffice > sommaire automatique

      Numérotation automatique des titres de section

      Aller dans la barre d’outils > OutilsNumérotation des chapitres > sélectionner le type de numéro.

      Le champ afficher les niveaux permet de faire des plans de ce type 1., 1.1,…

      Les champs Devant et Derrière vous permettent d’ajouter ce que vous voulez avant et après vos numéros de titres. Si vous voulez entourer les numéros de vos titres par Salut et Adieu, c’est ici que ça ce passe. Je vous conseille de mettre un espace dans Derrière (vous comprendrez en lisant la section sur le sommaire automatique).

       

      Les numéros de page

      On peut numéroter les pages en Insérant un pied de page, ou en insérant un numéro de page

      Pour insérer le pied de page, clic en base de la page > Clic sur la boite de dialogue pour ajouter le pied de page (fonctionne aussi pour les entêtes).

      Pour ajouter le numéro > barre d’outils > Champs > Numéro de page.

      Pour que les numéros soient de la forme : num_page / nombre_pages, ajouter le caractère / après le numéro de la page, puis insérer le champ Nombre de pages.

      Rupture de page

      Pour qu’un texte commence toujours sur une nouvelle page, par exemple le texte qui suit la page de garde ou le sommaire > insérer un saut de page avant ce texte. Allez dans Insertion > Saut manuel… On peut également insérer des sauts de paragraphes et de colonnes.

       

      Et pour que les titres commencent impérativement sur une nouvelle page > panneau de style > onglet Enchaînement du titre > cocher la case Insérer et laisser les autres champs aux valeurs par défaut.

      Faire une page de garde

      Pour faire une vraie page de garde, avec du texte centré sur la page, des entêtes et pieds de page spécifiques, c’est assez simple. Placez-vous sur la page à convertir. Allez dans Format > Page de titre… Sélectionnez Convertir les pages existantes en page de titre.

      Vous pouvez choisir si la page doit être numérotée et à quel chiffre la numérotation doit reprendre après cette page.

      Pour mettre un texte (le titre de votre document par exemple) bien au centre de la page, allez dans Insérer > Cadre…Sélectionnez la largeur comme relative et à 100 %. Dans la section position, choisissez Centré pour les alignements verticaux et horizontaux. Dans l’onglet Bordures, vous pouvez supprimer la bordure. Ceci est aussi valable pour les autres pages.

      Le sommaire automatique

      Enfin, pour intégrer les titres dans le sommaire > barre d’outils > insertion > index et tables > index et tables

       

      Validez avec OK.

      Par défaut, cette table s’appelle Table des matières. Pour la renommer > modifier le champ Titre. Laisser cochée la case Protégé contre toutes modifications manuelles.

      Faire clic-droit > Actualiser l’index / la table pour prendre en compte les modifications apportées aux titres (ajout, suppression, déplacement…).

      On peut également aller dans Outils > Actualiser > Tout actualiser.

      Pour modifier l’apparence du contenu de la table des matières > clic-droit sur une entrée > éditer le style de paragraphe.

 

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